Pourquoi les chats retombent sur leurs pattes ?

Les chats nous étonneront toujours, comment font-ils pour toujours retomber sur leur pattes ? Plusieurs éléments peuvent nous aider à expliquer ce phénomène.

Une morphologie particulière:

Il faut savoir qu’un chat à un squelette beaucoup plus léger que le notre et est surtout beaucoup plus souple que nous, en particulier sa colonne vertébrale. De plus les pattes avant du chat ne sont pas reliées à sa colonne vertébrale et sont donc totalement libre de leur mouvement. Le chat possède aussi des vibrisses qui lui permettent d’estimer les distances.

Réflexe de redressement:

Ce réflexe de redressement ce fait grâce à l’action combiné des yeux et de l’oreille interne qui permet au chat de s’orienter pendant sa chute en envoyant rapidement au cerveau la position dans laquelle se trouve la tête par rapport au sol. S’en suit un réflexe de basculement latéral du chat qui démarre par le retournement du cou et qui est suivi par le retournement de toute la colonne vertébrale.

Tout d’abord son corps se plie par la moitié, de sorte que la moitié avant tourne autour d’un axe différent de la moitié arrière

 

Le chat se place ensuite face au sol et garde son équilibre grâce à sa queue qui permet de neutraliser sa perte d’équilibre et de prendre une position adéquat avant de se préparer à atterrir.

Ce réflexe est aidé grâce à un organe vestibulaire qui est particulièrement développé chez le chat et qui lui confère un sens de l’équilibre et de l’orientation exceptionnel lui permettant en quelques instants de différencier le haut du bas.

Ce réflexe de redressement inné se fait en quelques secondes. Il faut environ 1m50 au chat pour se retourner correctement.

Une technique atterrissage parfaite

Une fois face au sol, le chat va réunir ses pattes avant afin qu’elles lui protège la tête et va fléchir ses pattes arrières pour qu’elles servent de ressorts pour amortir le choc et ainsi protéger les organes internes. Le chat va alors arriver sur le sol debout et en douceur sur ses pattes arrières.

Les accidents peuvent quand même arriver

Le taux de survie d’un chat après une chute est d’environ 90% mais cela n’empêche pas de chat de se blesser. Les blessures majoritairement retrouvé suite à des chutes sont: la déchirure du palais, les fractures (principalement les pattes) et les blessures thoraciques.

Une étude a montré que, comme on peut s’y attendre, plus l’animal tombe de haut plus il a de chance d’être blessés. Cependant pour une chute supérieur à celle du 7 eme étage le chat a plus de chance de s’en sortir indemne car il a alors le temps de se détendre et d’étirer son corps pour augmenter la résistance à l’air et donc ralentir sa chute. La vitesse maximal de chute se situant à hauteur du 5 eme étage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Chats & Co

Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

PUBLICITÉ

Dernière vidéo