Organisation et marquage de son territoire

Le chat est un animal territorial contrairement au chien qui est un animal de meute. Il va donc organiser sa vie et ses actions en fonction de son territoire et non en fonction de ses congénères.

La taille du territoire importe peu et dépend de l’endroit où il vit. En appartement cela pourra varier de 35 à 200 m² et à l’extérieur il s’étendra sur environ 50 m de rayon autour de votre maison.

Le chat divise cet espace en 4 zones:

La zone d’activité

C’est un espace de jeu, de détente, de prédation et d’interaction avec ses congères ou avec ses maîtres. C’est une zone qui peut être commune à plusieurs chats et qu’ils acceptent de partager sans trop de difficulté.

La zone d’isolement

C’est une zone de repos, de refuge, située généralement en hauteur, au calme et souvent loin de la circulation. Un chat peut avoir plusieurs zones d’isolements qu’il utilisera à différents moments de la journée en fonction de l’ensoleillement , de la chaleur ou de la présence souhaitée ou non de ses maîtres à proximité. C’est une zone non partagée avec ses congénères, cependant 2 chats peuvent avoir des lieux d’isolements identiques mais n’iront pas ensemble en même temps.

La zone de propreté et d’alimentation

C’est à vous de choisir leur emplacement, préférez un endroit facilement accessible en permanence par votre chat et calme. La litière et les gamelles ne doivent pas être a proximité l’une de l’autre, vous n’aimeriez pas mangez prés des toilettes, eux non plus. Lorsque plusieurs chats vivent ensemble, on conseille la présence de n+1 litières, où n est égal au nombre de chat de la maisonnée.

La zone d’agression

C’est la portion de l’espace ou lorsqu’un individu pénètre, il déclenche l’agression ou la fuite du chat. Pour un chat émotionnellement équilibré, cette zone se situe au pourtour de son corps et varie en fonction de son humeur, et s’il veut ou non se laisser approcher. Chez un sujet non stable émotionnellement, elle s’étend, plus ou moins loin tout autour du chat. Ce qui explique, que même à distance un intrus (y compris vous) peut déclencher chez ce chat  des réactions d’agressions par peur ou par irritation.

Respecter et comprendre ces zones vous permettra de mieux cohabiter avec votre animal et de comprendre ses interactions avec ses congénères. Vous pourrez ainsi prévenir certains comportements agressifs en laissant votre chat tranquille lorsqu’il se repose par exemple.

Chaque zone demande un aménagement propre et est délimitée par un marquage qui lui permet de se préserver de l’intrusion d’intrus et de marquer sa propriété. Pour cela il utilisera différents types de marquages :

Le marquage urinaire

Que votre chat soit un mâle ou une femelle ne change pas grand-chose. Le chat projette un jet d’urine sur une surface verticale afin de laisser une trace olfactive. A l’inverse une élimination normale des urines se fera sur le sol. Les marquages urinaires sont beaucoup plus rares chez les animaux stérilisés.

Les griffades

Le chat possède entre ses coussinets des glandes produisant des substances odoriférantes. En faisant ses griffes sur des supports verticaux il y déposera, en plus des marques de griffes, des odeurs permettant d’avertir un potentiel intrus de sa présence et donc de lui signifier que le territoire est occupé.

Le frottement

Il n’est pas rare de voir un chat de frotter à un mur, à un meuble et même à vous. En faisant cela il dépose une odeur similaire à celle déposée lors des griffades car ses joues ou la base de sa queue peuvent sécréter les mêmes substances. Ce comportement est souvent associé à un état de détente et de bien-être chez le chat.

Certains chats peuvent être très perturbés au moindre changement, même minime (changer les meubles de places, nouveau griffoir, nouveau compagnon …), de votre environnement. Cela peut chez lui créer un stress qui sera responsable des marquages urinaires ou de griffades car le chat aura perdu ses repères. Il existe des diffuseurs, type Feliway, qui reproduisent les caractéristiques des phéromones faciales félines et donc créer un environnement sécurisant et rassurant pour le chat. Cela peut endiguer ces types de marquages dus au stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Chats & Co

Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

PUBLICITÉ

Dernière vidéo