L’entretien du chat

Le pelage du chat n’est pas le seul élément à prendre en compte. Les oreilles, les griffes, les yeux, les dents et le nez doivent aussi être entretenus régulièrement. Voici donc les principales règles pour l’entretien du chat.

Les oreilles

Un chat a les oreilles naturellements propres en surface mais le fond du conduit auditif peut contenir du cérumen. Il est donc important de surveiller les oreilles de son chat et de les nettoyer régulièrement (pour les miens je le fais tous les 1.5/2 mois environ). Pour cela oubliez les cotons-tiges qui sont à bannir car le coton peut se détacher et rester au fond de l’oreille, préférez un petit chiffon doux ou un coton démaquillant. Les oreilles d’un chat sont fragiles, il ne faut donc pas utiliser n’importe quoi pour les nettoyer, le mieux étant d’acheter chez votre vétérinaire ou en magasin spécialisé une lotion adaptée à votre animal. Pour le nettoyage, vous devez déposer quelques gouttes de lotion au fond de l’oreille de votre chat et masser la base de l’oreille afin que le produit se repende bien partout, à ce moment la plupart des chats ont le réflexe de se secouer la tête, laissez-le faire. Ensuite essuyez l’excès de produit qui remonte en surface à l’aide un coton et essuyez une seconde fois après avoir fait l’autre oreille afin d’enlever un maximum de rejet et que les oreilles soient « sèches »

Les yeux

Certaines races comme le Persan ou l’Exotic Shortair demandent un entretien particulier au niveau des yeux mais les autres chats peuvent aussi en avoir besoin. Le nettoyage des yeux est délicat et on ne doit surtout pas utiliser n’importe quel produit. Utilisez des lingettes adaptées ou à défaut un coton démaquillant imbibé de sérum physiologique, le but étant d’éliminer les impuretés qui peuvent rester sur le coin des yeux de votre animal. Commencez par le coin interne de l’œil en allant vers l’extérieur. Changez de lingette ou de coton pour le 2 éme œil pour éviter le risque de propagation des éventuels microbes d’un œil à l’autre.

Les dents

Des dents propres et des gencives saines sont indispensables pour les chats, qui souffrent souvent de gingivites graves pouvant entraîner la perte des dents. Nourrir son chat avec des croquettes permet de réduire la formation de tartre. Plus l’animal possède une alimentation humide plus il y a de risque de formation de tartre et à long terme d’un déchaussement des dents. Pour nettoyer les dents du chat, il est possible d’utiliser quotidiennement une pâte dentifrice pour chat, que l’on pose sur les gencives sans brosser, car l’utilisation d’une brosse à dents est beaucoup plus théorique que pratique. En théorie il faudrait brosser les dents de notre chat une fois par semaine, en pratique il est très difficile d’y arriver c’est pourquoi je m’en tiens à une surveillance accrue de la dentition de mes poilus et sauf si problème je n’interviens pas.

Le nez

Le nez ne nécessite pas un entretien régulier mais en cas de rhume ou d’éternuements répétés des secrétions peuvent s’accumuler à la base du nez. Pour le nettoyer il suffit d’utiliser un chiffon doux ou un coton démaquillant, de l’imbiber d’eau tiède et d’enlever le trop-plein de sécrétions.

Les griffes

Couper régulièrement les griffes de son chat fait partie des soins importants à lui apporter pour son bien-être et pour le vôtre. Il est donc essentiel d’habituer votre animal à se laisser manipuler les pattes dès son plus jeune âge. Pour savoir comment lui couper les griffes: http://www.chatsetcompagnie.fr/couper-les-griffes-de-son-chat/

 

Vos commentaires

  • L'expert dit :

    Lorsque le chat vit en appartement, il passe très souvent son temps à jouer puisqu’il ne chasse pas. Jouer l’encourage à être actif , rester souple et à maintenir une bonne condition physique. Le jeu permet aussi au chat d’exprimer son instinct naturel de chasseur. Le chat est avant tout un prédateur qui se cache en hauteur pour observer ses proies sans être vu. Il est donc important de laisser votre chat accéder à des endroits en hauteur.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Chats & Co

    Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

    Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

    Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

    PUBLICITÉ

    Dernière vidéo