Le Sphynx, chat à la peau douce

Le sphynx est une race de chats originaire du Canada. Ce chat est caractérisé par la quasi-absence de sa fourrure et par une anatomie semblable à celle d’une statue égyptienne.

Le sphynx est un chat de taille moyenne, avec une tête forme triangulaire et de très grandes oreilles. Il a un regard très expressifs. Les pattes sont fines et il possède une queue longue et effilée. La peau du sphynx va de la nudité complète à un fin duvet ressemblant à une peau de pêche. Il peut être de toute les couleurs et les chatons naissent très ridés.

Le sphynx est  un chat extrêmement affectueux, voire collant, et aimant vivre en société. Il a besoin de l’attention de son propriétaire et adore se percher sur ses épaules. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l’histoire de chaque chat.

Bien qu’il soit sans poils, le sphynx nécessite des soins particuliers. Le sébum n’est plus absorbé par les poils et a tendance à graisser la peau. Des bains sont nécessaires, ainsi qu’une surveillance par temps fort ensoleillé. Il est possible de leur mettre de la crème solaire. Il faut également prendre soin à ne pas laisser le chat dehors en cas de grands froids. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sphynx n’est pas un chat fragile. Son espérance de vie est la même que pour les autres chats.

Malgré son manque de poils le sphynx provoque toujours l’allergie aux « poils de chats » car ce sont en fait les sécrétions salivaires et des glandes sébacées (dans la peau) qui sont à l’origine de cette allergie. Cependant son absence de poils évite une dispersion des allergènes dans l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Chats & Co

Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

PUBLICITÉ

Dernière vidéo