Le sacré de Birmanie, le joueur affectueux

Le sacré de Birmanie ou birman, est une race de chats originaire de France. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa robe à poil mi-long, qui présente le même patron colorpoint que le siamois mais ses pieds sont d’un blanc pur, comme s’il possédait des gants.

Le Sacré de Birmanie est un chat d’allure imposante. Les yeux, grands, presque ronds, sont du bleu le plus intense possible. Le corps, plutôt long, est massif et bien musclé avec une ossature robuste. La queue est bien fournie. Mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Le Sacré de Birmanie est un chat colourpoint, c’est-à-dire que le masque, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps. Aux pattes avant, il porte des gants blancs qui, idéalement, se terminent en ligne droite à la jointure des pieds.

Né d’un croisement entre un Persan et un Siamois, le sacré de Birmanie a hérité du caractère joueur, démonstratif et fusionnel venant du siamois et il a gardé le côté calme et la posture royal du Persan. Ce qui en fait un chat parfaitement adapté à la vie en appartement et à la vie de famille.Le sacré de Birmanie est un chat calme, assez réservé (on l’entend peu), tolérant et doux. Très facile à vivre, c’est un chat qui a besoin de se dépenser et qui n’hésitera pas à venir vous solliciter pour quelques parties de jeux !

Grâce à son sous-poil léger, les poils du Sacré de Birmanie s’emmêlent très peu. Son poil mi- long nécessite un entretien très simple. Un brossage hebdomadaire avec une brosse un peu raide est suffisant (pas de peigne en métal qui pourrait endommager le sous-poil). C’est uniquement pendant les périodes de mue que son entretient exige un brossage quotidien afin d’entretenir son poil soyeux.

Vos commentaires

  • whitecat dit :

    Bel article !
    Pour vivre en compagnie de trois birmans. Je dirai que ce sont des chats très exclusifs avec leur humain. Ils auront tendance à choisir un référent.
    Ce sont vraiment des chats calmes, qui n’abîment rien dans la maison. Le birman est l’une des races les plus difficiles à travailler pour les éleveurs tellement les critères sont importants.

  • Anaïs dit :

    Personnellement, en race, c’est l’une de mes préférés avec le Bleu Russe. :)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Chats & Co

    Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

    Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

    Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

    PUBLICITÉ

    Dernière vidéo