Le pet sitting : solution de garde d’animaux

Au moment de préparer les vacances, tous les propriétaires d’animaux se posent la même question : Comment vais-je faire avec mon animal ?

En effet nos amis à poils peuvent poser problème, soit ils ne sont pas acceptés, ou peuvent être âgé, malade ou simplement stressés loin de leurs repères et de leur environnement. Comment faire et vers qui s’adresser pour faire garder notre animal de compagnie ?

Actuellement, beaucoup de propriétaires d’animaux optent pour le gardiennage par une personne de confiance,  pour la pension ou le chenil. Cependant, depuis quelque temps, une nouvelle solution de gardiennage fait son apparition pour faire garder son animal : le pet sitting.

Un concept sur mesure

Le concept est simple, le temps de votre absence, vous confiez votre animal de compagnie à des particuliers qui prendront soin de votre compagnon jusqu’à votre retour. Ces particuliers sont également appelés « pets sitters», ce sont des familles d’accueil qui se portent volontaires pour garder vos animaux de compagnie : chien, chat, lapin, furet, oiseaux, rongeur, NAC…

Plusieurs sites, comme Animaute,  peuvent mettre en relation les particuliers avec les pets sitters de leur région . Les familles d’accueil ont toutes des profils divers et variés : étudiant ou retraité, en maison ou en appartement… et sont rigoureusement sélectionnées.

Aujourd’hui, Animaute se place parmi les sites référents de la garde de chien et garde de chat à domicile ou en famille.

Le pet sitting est un mode de garde qui permet de s’adapter à votre animal de compagnie.

Chaque animal ayant un caractère et une capacité d’adaptation différente, divers mode de garde s’offre à vous:

  • Garde en famille d’accueil

Une solution de gardiennage classique qui consiste à mettre son animal de compagnie dans une famille d’accueil qui prendra soin de lui jusqu’à votre retour.

  • Garde à domicile

Pour cette prestation, c’est le pet sitter qui se déplace pour  à votre domicile afin de s’occuper de votre animal et veiller a ses besoins nuit et jours

  • Promenade ou visite

Ce mode de garde est idéal pour les animaux indépendants qui supportent bien la solitude ou pour les petits animaux qui ne nécessitent pas une présence en continue ( NAC …). Le pet sitter se délace afin d’apporter les soins nécessaire a votre compagnon : nourriture, eau, litière, jeux, câlin… Ses visites peuvent se faire une ou plusieurs fois par jour et le pet sitter s’engage à rester avec votre animal le temps que vous aurez convenu avec lui (entre 30 min et une heure) en fonction des besoins de votre animal.

Les missions du Pet sitter

Selon vos recommandations, le pet sitter devra promener votre compagnon le temps et le nombre de fois que vous lui aurez indiqué, assurer la distribution de nourriture (fréquence des repas, quantité …), s’assurer de l’hygiène de votre animal (propreté des litières, brossage, soins quotidiens particuliers si besoin), et veiller à la bonne santé et au bien être de votre compagnon. Il devra rester facilement joignable afin que vous puissiez prendre régulièrement des nouvelles de votre animal et doit aussi pouvoir vous joindre en cas de problème.

Vous ne devez en aucun cas retrouver un animal triste, sale ou inquiet à votre retour. Pour éviter cela je vous conseille de prendre contact avec votre pet sitter bien avant le départ et éventuellement faire un essai, surtout pour les animaux en famille d’accueil cela permettra de voir comment votre animal en présence de la famille et de leur animaux.

Pour plus d’informations sur le pet sitting n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site http://www.animaute.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Chats & Co

Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

PUBLICITÉ

Dernière vidéo