Le Persan, le shah des chats

Le chat Persan est une race de chats à poil long originaire du Moyen-Orient.  Il est l’un des chats les plus connus et les plus appréciés car il a un aspect royal (d’où shah qui désigne les rois du Moyen-Orient) et superbe et surtout il possède un caractère doux et calme.

Le Persan est un chat court et massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Sa tête est ronde avec une expression douce. Ses oreilles sont petites et bien espacées, il a de grands yeux ronds et un profil presque plat en raison du museau court et retroussé. Leurs pattes sont fortes et courtes. Leur queue est courte aussi, mais très fournie.

La santé du Persan est fragile. Le Persan est prédisposé à plusieurs maladies génétiques telles que la cardiomyopathie hypertrophique et surtout la polykystose rénale. Il est fortement recommandé de faire un dépistage systématique par échographie des futurs reproducteurs afin d’éliminer du système de reproduction les individus à risques.

Le Persan est calme et placide, c’est un chat précieux par excellence, il convient mieux aux intérieurs douillets qu’aux jardins aventureux. C’est un chat qui a un grand besoin d’affection qu’il redonne avec fidélité et sympathie.

C’est un chat domestique par excellence qui est incapable de se débrouiller seul pour survivre. Le Persan demande des soins quotidiens pour l’entretien de son pelage car il mue tout au long de l’année . Un manque d’entretien pourrait être néfaste pour sa santé, les nœuds peuvent devenir facilement un véritable nid de puces, et en se léchant il avale de grandes quantités de poils qui provoquent des problèmes intestinaux et respiratoires.

Les yeux réclament aussi un nettoyage quotidien car ils larmoient continuellement à cause de la forme du nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Chats & Co

Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

PUBLICITÉ

Dernière vidéo