Le Chartreux, chat made in France

Le chartreux, est une race de chats originaire de France. Ce chat est caractérisé par des yeux de couleur cuivre ou orangé et un pelage court et fourni entièrement bleu.

Le chartreux est un chat robuste, au large poitrail. Le mâle peut atteindre 7,5 kg et la femelle pèse entre 4,0 et 5,0 kg. Il se distingue des autres races proches (tel que le British Shorthair bleu, le bleu russe ou encore le Korat)  par sa tête caractéristique avec des bajoues prononcées (surtout chez le mâle adulte) qui lui donne une forme de trapèze inversé.  Son poil, dense et laineux, d’une longueur courte à moyenne est d’une teinte gris bleuté, cependant la naissance, le poil du chaton est rayé : peu à peu, les marques tabby pâlissent jusqu’à laisser une couleur bleue uniforme sur la robe.

Le chartreux est un chat plutôt paisible et affectueux  tout en conservant une certaine indépendance. Malgré l’aspect nounours donné par sa fourrure, c’est un chat vif, robuste et très bon chasseur. Ce n’est pas un chat bruyant et son miaulement est très curieux : soumis, gentil et au son agréable.

Le pelage du chartreux ne demande pas beaucoup d’entretien, un petit brossage hebdomadaire est suffisant, cependant le chartreux peut présenter une mue très importante à la fin de l’hiver ce qui nécessitera un brossage un peu plus fréquent à cette période de l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Chats & Co

Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

PUBLICITÉ

Dernière vidéo