Le brossage du chat

Les chats sont des animaux très propres qui consacrent une grande partie de leur temps à nettoyer leur fourrure en la léchant. Mais en cette période de mue la quantité de poils ingérée peut être très important et provoquer des troubles digestifs chez nos petits félins. C’est pourquoi un brossage régulier de notre compagnon est indispensable afin d’entretenir son pelage. Le brossage du chat fait partie des soins réguliers à lui apporter, c’est pourquoi, en choisissant son chat,  il faudra bien réfléchir au temps que l’on pourra passer à le brosser en gardant à l’esprit qu’un chat à poil mi-long voir long demandera beaucoup plus d’entretien qu’un chat à poil court.

Le premier conseille que je peux vous donner c’est d’habituer très jeune votre animal à la brosse. Même si dans les premiers mois son pelage ne nécessite pas d’entretien, n’hésitez pas à la brosser quand même régulièrement pendant quelques minutes pour qu’il s’habitue à cette sensation et surtout récompensez-le après. Un chaton fera très vite le rapprochement entre « je me laisse brosser et on me donne des friandises que j’adore » et cela vous simplifiera la vie. Le brossage doit être un moment de partage avec votre animal pas une bagarre quotidienne.

Fréquence des brossages

Cela dépend du type de poil de votre chat. Un chat à poil court qui ne perd pas beaucoup de poils ne demande qu’un brossage hebdomadaire afin de l’aider à éliminer les poils morts, si la quantité de poils perdue est importante il faudra donc le brosser un peu plus souvent pour éviter que votre chat n’en avale de trop.

Pour les chats à poil mi-long voir long  le brossage permet, comme chez les chats à poil court, d’éliminer les poils morts mais aussi d’éviter la formation de nœud. Un brossage quotidien est alors nécessaire afin de démêler sa fourrure.  Les nœuds sont inesthétiques, mais de plus peuvent être source d’infections, car la peau située sous ces nœuds ne respire plus. On peut également voir apparaître des pellicules. Enfin, cela peut faire, suivant les endroits où ils se situent, souffrir l’animal allant jusqu’à le gêner dans ses déplacements ou ses mouvements (nœuds sous les pattes, ou sous la queue principalement). Si trop de nœuds se sont accumulés, le seul moyen pour y remédier sera de tondre votre animal.

Peu importe le type de poils de votre chat, en période de mue, vous devrez accroître le rythme de brossage car la perte de poils est bien supérieure au reste de l’année.

Quel type de brosse utiliser ?

Il existe des dizaines de brosses différentes et il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir laquelle utiliser. Je vais donc essayer de vous décortiquer tout ça.

1482_softbuerstemitbuerstenreiniger_03_2011_6La carde: c’est un peu la brosse passe-partout. elle permet de démêler en douceur le pelage de votre chat et aussi de retirer le sous-poils. Elle est adaptée à tous les types de poils. La carde doit être utilisée sur les parties les moins sensibles du félin: dos, cou, les flans.

 

113426_perfectcarefurmaster_11_2012_6La brosse du type Furminator: cette brosse permet de retirer le poil mort et le sous-poils en profondeur mais aussi d’éliminer les nœuds. Cette brosse ne doit pas être utilisée sur la queue qui est composée essentiellement de poils morts ce qui lui donne du volume. Elle convient surtout aux chats à poil mi-long et long.

boutique-articles-pour-chiens-et-chats-peigne-metal-noir-double-50-50-chien-chatLe peigne:  principalement à utiliser sur les chats à poil mi-long voire long. Il permet d’éliminer les nœuds en douceur. Il s’utilise à rebrousse-poil afin de pouvoir atteindre les nœuds cachés dans le sous-poils.

 

15117_sinopet_fellpflege_ha_1Le gant de toilettage: très utile sur les chats qui ont peur de la brosse, le gant possède des petits picots qui permettent l’élimination du poil mort.

 

 

289095_kerbl_basiccare_naturhaarbuerste_03_2012_9

La brosse lisse: Elle permet de retirer les poils morts en surfaces et de lisser les poils de votre animal sans créer d’électricité statique. Avec ses poils doux elle est idéale pour les jeunes chats que l’on veut habituer au brossage.

 

Toutes ces brosses sont sur le site www.zooplus.fr

Comment brosser son chat ?

Tout d’abord placer l’animal sur une surface plane et dans un endroit calme. Personnellement je me mets sur le sol pour les brosser ça évite de leur faire peur en les montant sur une table et il ne risque pas de tomber. S’il ne se laisse pas faire, maintenez-le d’une main doucement par la peau du cou afin qu’il ne bouge pas. Prenez une brosse douce, comme la carde, et brossez votre chat dans le sens du poil pour éliminer les poils morts. Pour les chats à poil mi-long voir long, vous pouvez ensuite utiliser un peigne à rebrousse-poil pour éliminer les nœuds cachés dans la fourrure.  Une fois les nœuds éliminés, vous pouvez utiliser une brosse du type Furminator afin d’enlever une bonne quantité de sous-poils morts. Avec cette brosse la quantité de poils retirés peut paraître impressionnante mais rassurez-vous il restera des poils à votre chat. Je termine toujours le brossage comme je l’ai commencé, c’est-à-dire avec une carde ou une brosse lisse pour les éliminer les derniers poils morts et faire briller le poil.

Le brossage peut aplatir le poil du chat. Pour redonner du volume aux poils mi-long voir long, j’ébouriffe mes chats en passant mes mains dans la fourrure et je secoue la queue et hop ils sont comme neuf.

Petites astuces: Comment joindre l’utile à l’agréable. Après chaque brossage je leur donne des friandises anti-boules de poils au malt ainsi que des comprimés de levure de bière. Ça leur sert de récompense mais ça permet aussi d’éliminer les boules de poils qui se forme dans leur estomac et de les aider à avoir un poil soyeux et brillant.

Vos commentaires

  • Jully dit :

    Furminator pour les miens (poils courts). Je trouve cette brosse géniale et ne regrette pas mon achat.

  • Midana dit :

    J’utilise aussi la brosse furminator pour mon chat qui a les poils courts (d’ailleurs, il y a deux versions, une pour poils courts et une pour poils longs). Et je trouve qu’elle est également très efficace sur les chats a poils courts ça lui convient très bien et retire de façon spectaculaire les poils morts.

    Sinon, super ton petit site, continue comme ça :)

  • Matsyl dit :

    Notre chatte n’aime pas être brossé pourtant c’est un poil long. Elle ne passe pas un bon moment. Même avec une récompense à la fin,
    Quand on recommence les jours suivant elle peste, ne reste pas en place. Comment faire?

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Chats & Co

    Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

    Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

    Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

    PUBLICITÉ

    Dernière vidéo