La malformation de Janus

Une nouvelle vient de faire le tour du monde, il s’agit de la naissance un chat à deux tête né le 6 juin dans l’Etat de l’Oregon aux Etats-Unis. Ce chaton nommé Duecy est né avec une malformation très rare baptisée « Janus », en référence au dieu mythologique romain à deux visages. Malgré le taux de mortalité très élevé chez les rares animaux atteint de cette malformation,  un examen vétérinaire a pourtant révélé que Duecy était en bonne santé, ce qui lui laisse donc un espoir.

En effet ce ne sera pas le premier cas de chat ayant survécu avec cette malformation, Frank et Louie est lui aussi un chat à deux visage qui a fetait ses 13 ans. Je tenais donc à vous raconter son histoire.

Les chats Janus à deux visages.

Le véritable nom de ce phénomène est Disprosopus, ou duplication crâniofaciale, une malformation génétique rare où un ou plusieurs éléments de la tête sont présents en deux exemplaires. Les chats Janus semblent être des siamois, mais leur état ne résultent pas d’une séparation incomplète des deux embryons dans l’utérus, mais a plutôt été déclenché par une protéine appelée Sonic Hedgehog Homologue, ou SHH – donnant en français Sonic le Hérisson.

De façon générale, la majorité de ces chats ne survivent pas plus de quelques heures après leur naissance, mais pas Frank et Louie. Âgé aujourd’hui de 13 ans, il possède le record de longévité pour un chat atteint de Disprosopus.

Frank et Louie, deux chats en un

janus-chats-longévité-records-vie-frank-louie-angleterre-santé-animal-animaux-compagnie-animogen

Cela n’a pas été évident pour lui d’arriver jusque-là. En effet, dès le lendemain de sa naissance, son propriétaire d’origine l’emmena dans une école vétérinaire afin de le faire euthanasier. C’est à ce moment-là que Marty, employée dans l’école, pris pitié du chaton et décida de l’adopter. Ils vivent depuis ensemble à Manchester, dans le Massachusetts, en compagnie d’un autre chat, ainsi que d’un perroquet.

Sa tête se compose d’un seul crâne, mais avec deux faces. Il a trois yeux, dont deux seulement remplissent leur fonction, le troisième, plus large et situé entre les deux autres, étant inactif. Chaque face a sa propre bouche, et son propre museau, le tout centralisé par un seul cerveau. De ce fait, les réactions des deux faces sont synchrones. Selon Marty, une seule des mâchoires lui sert à manger, celle de Frank, tandis que Louis ne fait que regarder ce qu’il se passe autour.

Malgré cette impressionnante malformation, Frank et Louis est un compagnon tout aussi affectueux et joueur que n’importe quel autre chat, aux dires de sa maîtresse.

Vos commentaires

  • sylvie 03 dit :

    ma chatte a donne cette nuit a un chaton atteint de la malformation de janus j ai besoin d aide et de conseil merci par avances

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Chats & Co

    Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

    Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

    Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

    PUBLICITÉ

    Dernière vidéo