De quelle race est mon chat ?

Question récurrente que beaucoup de personnes se posent. Tous essais de faire le rapprochement entre telles ou telles races en fonction de la longueur du poil, de la couleur, du physique et/ou du caractère.

Pourtant la réponse est très simple. Si on ne sait pas la race de son chat c’est que c’est un chat de gouttière.

Ce terme de chat de gouttière n’est en rien péjoratif, il désigne tous les chats sans pedigree. Un chat de gouttière peut ressembler à n’importe quelle race de chats, il peut être à poils longs ou courts, et de toutes les couleurs possibles.

Pour qu’un chat soit considéré de race il faut obligatoirement qu’il soit inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Un chaton, même naît de deux parents de même race, déclaré tout deux au LOOF, mais qui n’est pas lui-même inscrit au LOOF sera considéré comme un chat de type mais pas comme un chat de race. Un chat ayant un pedigree est un chat dont on connaît les origines sur plusieurs générations, on peut donc savoir s’il y a un risque qu’il développe tel ou tel maladie génétique en fonction de sa lignée.

Les chats LOOF se trouvent quasi exclusivement chez des éleveurs, qui bien sûr devront vous fournir tous les papiers attestant du pedigree du chat ou chaton.

Il est quasiment impossible de trouver un chat de race abandonné ou dans un refuge et même si tel était le cas, sans les papiers du LOOF il sera considéré comme un chat de type.

Souvent les vétérinaires inscrivent abusivement sur les carnets de santé « européens » pour tous les chats sans race mais ne vous y trompez pas, l’européen est une race de chats à part entière. Les chats européens sont inscrits au LOOF et respectent donc le standard de la race.Les vétérinaires devraient donc inscrire « chat de gouttière » ou « chat de maison » mais surtout pas européen.

Chat européen d'après le LOOF

Chat européen d’après le LOOF

Donc si vous ne savez pas la race de votre chat, dites-vous que vous avez un merveilleux chat de gouttière qui vaut tous les chats de race dans votre cœur !!!!

Vos commentaires

  • francesca17 dit :

    Bonjour à tous, je cherche la race du chat sur cette photo :
    http://mimibuzz.com/image/flippante/chat-boit-robinet
    C’est pas évident puisqu’il est mouillé et donc son pelage le rend difficilement reconnaissable.
    Merci d’avance. :-)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Chats & Co

    Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

    Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

    Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

    PUBLICITÉ

    Dernière vidéo