Construction de mon arbre à chat 2/3

Me revoilà une semaine tout pile après avoir envoyé les premières ébauches de l’arbre à mon super papa bricolo. Très peu de modifications ont été faites, il y a juste le hamac encastré que je voulais faire au niveau du 3ème étage qui devient un trou d’accès à l’étage supérieur, mais sinon pas de gros changement.

En moins d’une après-midi les matériaux de bases ont été acheté, découpé et assemblé.

 

Nous avons donc eu besoin de:

  • 4 poteaux de jardins en bois de 1.5 m de haut et d’un diamètre de 9.5 cm
  • 3 plaques de medium de 16 mm d’épaisseur et de 80×62 cm
  • 1 plaque de medium de 16 mm d’épaisseur et de 62×110 cm

Le tout pour environs 70€

Pour l’assemblage, nous avons préféré laisser les poteaux entiers afin d’éviter les découpes et permettre une meilleur stabilité des éléments. Les poteaux sont fixés sur la base par une vis centrale de 10 cm de long et 4 clous pour éviter les balancements .

IMG_0836

Sur les plateformes supérieures, nous avons découpé des trous d’environs 9.5 cm de diamètre à l’emplacement des poteaux afin de pouvoir « enfiler les plateformes » sur ces derniers. Les trous faisant juste la taille nécessaire pour le passage des poteaux, les plateformes sont rentrées en force de façon à ce qu’elles bougent le moins possible et sont maintenues à leur place par un clou qui leur sert seulement de cale. Je pourrais donc à l’envie modifier la hauteur de mes plateformes sans difficultés.

IMG_0838

Nous avons ensuite découpé dans la plateforme formant le 3éme étage (la plus grande), ce qui devait être l’emplacement d’un hamac encastré, un trou ovalaire d’environ 35 cm de large sur 45 cm de long, les mesures ne doivent pas être très exactes car nous avons fait ça à l’œil avec une scie sauteuse.

IMG_0840

La chute de médium récupéré nous a permis de faire la petite plateforme ronde de 35 cm de diamètre sur laquelle j’ai fixé un couchage récupéré sur l’arbre à chat actuel de mes poilus.

IMG_0841IMG_0845

Enfin la grande plateforme du haut est fixée aux poteaux de la même façon que la base, une longue vis centrale et des clous pour éviter les balancements.

Voila le résultat de l’arbre brut presque entier:

IMG_0833

Les deux plateformes de couchage du haut ne sont pas encore fixées au reste de l’arbre. Il nous reste encore l’armature en métal du hamac supérieur à faire.

L’arbre fait approximativement 2.05 m de haut et 80 x 62 cm de large à la base et pèse prés de 50 kg ( le poids n’est pas à négliger lorsqu’on habite au 4éme étage sans ascenseur :P , merci à mes Mrs Muscles).

Il ne nous reste donc plus que les finitions à faire. Le cordage en chanvre et le tissus de recouvrements ont été commandé et devraient arrivé d’ici la semaine prochaine.

A suivre dans le prochain épisode …

 

Vos commentaires

  • Henri dit :

    Quand on voit le prix d’un arbre à chat on comprend mieux pourquoi tu as voulu le faire tout seul ! Bravo en tout cas c’est très réussi ! J’ai le même projet en tête j’en suis à la phase de recherche pour l’instant. Je cherche quelque chose qui change un peu des arbres classiques je pense faire un mélange de tous les modèles de cette page http://www.arbreachat.pro/design/ on verra ce que mes plans donneront je n’ai pas de site mais je trouverais un moyen de partager mon expérience ! J’ai un gros maine coon à la maison et il va falloir faire du solide tout comme toi ! Encore chapeau pour tout ça, j’utiliserais aussi du 16mm tu as eu raison ca sera plus solide qu’un arbre à chat classique ^^

  • Amélie San dit :

    Bonjour, où avez vous trouvé les poteaux en bois ? Je cherche à faire un arbre à chat aussi, mais avec des poteaux de 12cm de diamètre. Et est ce que votre arbre a chat tient toujours 4ans après ? :-)
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Chats & Co

    Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

    Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

    Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

    PUBLICITÉ

    Dernière vidéo