Comportement alimentaire de notre chat

Il y a beaucoup d’idées reçues concernant l’alimentation du chat et toutes ne sont pas bonnes à prendre. Je vais essayer dans cet article de lever le voile sur ce mystère qu’est le comportement alimentaire du chat.

Grignoteur né

Oui: La premiere chose à savoir concernant l’alimentation du chat c’est que nos amis les félins sont des grands grignoteurs. Ils peuvent faire 10 à 20 petits repas par jour, en très petites quantités à chaque fois. C’est pourquoi il est fortement conseillé de lui laisser, dès son plus jeune âge,  de la nourriture à volonté. Un chat qui en a l’habitude s’autorégule et organise sa journée en fonction de ses repas : Je mange, je me lave ou je joue,  je vais à la litière et je dors pour digérer. Si l’on procède comme pour un chien, c’est-à-dire en lui donnant deux repas par jour à heure fixe, le chat va se jeter sur sa gamelle, tout engloutir et dans 3-4 h, quand il aura digéré, reviendra réclamer à manger alors qu’il ne sera pas encore l’heure du prochain repas. Donner à manger à heure fixe à son chat est le meilleur moyen pour qu’il prenne du poids, car il mangera tout ce que vous lui donnerai ne sachant pas quand le prochain repas sera servi . Un chat qui a libre accès à sa gamelle mange souvent moins, comme il n’a jamais vraiment faim et qu’il sait que de toute façon la gamelle est pleine en cas de petit creux, il ne sera pas « obnubilé » parle la nourriture et donc ne se forcera pas à aller manger.

Fin Gourmet

Non: Les chats ne possèdent que très peu de bourgeons gustatifs (environ 500) par rapport à nous ( environ 9000). Il distingue le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Cependant il s’oriente peu en fonction du gout des aliments mais il les choisira en fonction de l’odeur. Les chats n’aiment pas le changement, évitez de faire varier les goûts des pâtés et les marque de croquettes, si vous avez trouvé une alimentation qui lui convient et qu’il digère ne changez rien. Si vous êtes dans l’obligation de changer d’alimentation (problème de santé ou autres) il faudra habituer petit à petit votre chat à sa nouvelle alimentation en faisant une transition d’une 15aine de jours. Pour cela, il faudra intégrer au fur et à mesure la nouvelle alimentation dans l’ancienne et progressivement augmenter les quantités jusqu’à retirer complètement l’ancienne nourriture.

Le chat mange de tout

Non: le chat est un carnivore strict. Il ne doit en aucun cas finir vos restes car cette nourriture n’est pas du tout adaptée (trop grasse, trop salée, trop sucrée ….) et varie en fonction de vos repas, tout ce que le chat déteste. Malheureusement beaucoup de croquettes vendues en supermarché ne contiennent quasiment pas de viande (environ 4% pour l’appellation « au bœuf, au poulet ou au poisson »). Comme je l’ai dit plus haut le chat choisit sa nourriture à l’odorat, ces croquettes sont souvent faites quasi exclusivement de céréales mais contiennent beaucoup d’additif et de parfum de synthèse qui trompe le chat. Je conçois que pour qu’une croquette se « tienne » il faut quelques céréales mais nos félins ne sont pas des poules et ont donc aussi besoin de viande et de bonnes graisses. C’est pourquoi je conseille fortement de choisir des croquettes « premium », vendues en animalerie ou chez les vétérinaires, beaucoup mieux adapter aux besoins de nos chats.

Un chat ça boit du lait

Non: surtout pas. Une fois le chat devenu adulte il n’a plus besoin de lait. Le chat ne digère pas le lactose, lui donner du lait (souvent de vache) est très mauvais pour lui et peut provoquer des diarrhées. Pareil pour les chatons, il ne faut jamais leur donner du lait autre que du lait maternisé « spéciales chatons » et une fois qu’il mange tout seul on arrête le lait car il n’est plus utile. Il existe du lait « spécial chat » dépourvu de lactose mais ils sont souvent beaucoup trop riche et trop gras, personnellement je le déconseille, ça n’apporte rien de bon au chat et ne lui fait pas plus plaisir que sa nourriture habituelle.

Un chat a besoin d’eau

Oui: comme pour nous l’eau lui est indispensable. Un chat boit très peu c’est pourquoi il est conseillé de leur donner, en compléments des croquettes, de la nourriture humide comme la pâté qui est très riche en eau. Vous pouvez aussi « l’inciter à boire » grâce à une fontaine à eau, beaucoup de chats sont intéressé par les remous de l’eau et vont jouer avec et boire sans même s’en rendre compte.

Même nourriture tout au long de sa vie

Non: les besoins nutritionnels d’un chaton ne seront pas les mêmes que pour un chat adulte castré ou que pour une femelle en gestation. Il faudra donc adapter son alimentation en fonction de son âge, de son état de santé, de sa situation hormonale (castré, entier, en gestation …) et de son activité physique.

 

 

Vos commentaires

  • Jully dit :

    Article bien complet !

    Les miens sont nourris aux croquettes Hill’s adult light poulet et ils ont à volonté.

    Très peu de choses à côté, éventuellement un petit sachet fraicheur de temps en temps mais plus rien de plus.

  • Jicky dit :

    excellent post, il est important de répéter qu’un chat N ‘EST PAS un chien! :-)
    trop peu de gens le savent et l’appliquent..

  • Lulu78670 dit :

    Merci pour ces conseils, cela aide beaucoup.

  • Doms dit :

    Bons renseignements pour la fréquence des repas.
    Mes chats (j’en ai 9 avec mon fils qui est arrivé avec 4) d’un coup ne veulent plus manger de leurs croquettes que faire, j’ai essayé de changer mais toujours des difficultés. Je donne ultima ou one à l’animalerir c’est trop cher.
    Que dois je faire….

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Chats & Co

    Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

    Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

    Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

    PUBLICITÉ

    Dernière vidéo