Adopter un 2éme chat

Vous avez déjà un poilu qui vous comble de bonheur et vous souhaitez doubler votre capital ronron en adoptant un 2éme chat et ainsi faire que minou ait un petit compagnon de jeu pendant votre absence? Pas de problème mais pour que tout ce passe pour le mieux lors de l’introduction d’un nouveau poilu il y a quelques règles à respecter.

La première chose à savoir c’est que le chat est un animal territorial, l’arrivé du petit nouveau va donc le forcer à partager son territoire et ce n’est pas chose facile pour tout les chats. Il est donc tout à fait normal que l’habitué des lieux se montrent agressifs envers le nouveau venu les premier jour. Pensez à ne pas trop focaliser votre attention sur le petit nouveau pour éviter que l’habitué des lieux se sente délaissé.

L’arrivé d’un chaton

Lorsque le petit nouveau est encore chaton, l’adaptation est plus facile. Il faut savoir qu’un chat adulte bien équilibré n’attaquera jamais un chaton dans le but de lui faire du mal. Au début le chaton se fera souffler, cracher, et pendra quelques coups de patte mais cela ne durera pas plus de 2 ou 3 jours.

En règles général, c’est le chaton qui va harceler le chat adulte, car il voudra jouer avec lui et va donc lui sauter dessus et jouer avec sa queue. L’adulte va alors lui faire comprendre les limites à ne pas dépasser en essayant d’effrayer le chaton, il lui donnera des petits coup de pattes voir le mettra sur le dos et le prenant dans sa gueule. Tout cela est parfaitement normal, il faut laisser faire même si ça peut nous paraître violent. Cette phase, qui dure quelque jours, est essentiel, vous ne devez en aucun cas séparer les chats en votre absence de peur qu’il arrive quelque chose au petit.

L’adaptation d’un chat adulte

Si le nouvel arrivant est adulte, la phase d’adaptation sera plus longue et demandera plusieurs jours voire plusieurs mois pour certain.

Si cela est possible, vous pouvez essayer d’introduire chez vous les odeurs du futur arrivant via des tissus sur lesquelles il a dormi par exemple ou une caisse de transport qu’il a utilisé. Cela permet à votre chat de découvrir ces nouvelles odeurs au calme.

Vous pouvez aussi utiliser des diffuseurs de phéromones de félins qui, en se dispersant dans l’air, produisent sur les chats le même effet que les phéromones qu’ils émettent quand ils sont sereins et détendus.

Mettez ensuite le nouvel arrivant dans un panier ou caisse de transport et laissez l’autre chat tourner autour. Si votre chat se contente de crachouiller, laisser sortir le nouveau en veillant à lui montrer ou ce situe la litière et les gamelles.

Si ses réactions vis à vis du nouveau sont trop violentes, attendez quelques jours avant de les mettre ensemble. Isolez le nouvel arrivant avec sa nourriture et un bac à litière dans une pièce voisine au calme et laissez les chats se sentir sous la porte afin qu’ils puissent faire connaissance sans se sentir agressé. L’isolement ne doit pas durer plus de quelque jours, une fois l’introduction du nouveau effectuée vous ne devez pas les re-séparer en votre absence.Une fois que les chats semblent un peu plus calme, introduisez le nouveau lors d’un repas, en mettant les gamelles dans la même pièce mais éloignez l’une de l’autre et pensez à garder deux bacs à litière au début.

Ensuite laissez-les faire connaissance, ils vont se sentir, se cracher ou bien s’ignorer et s’éviter cela dépendra de leur tempérament. Il va de soi qu’il faut cependant s’attendre à quelques jours de « mauvaise tête » de la part du chat qui, en individu têtu qu’il est, va d’abord jouer les offensés et menacer le nouveau par des feulements et des grondements. Ne les forcer surtout pas à se rencontrer en amenant le nouveau sous le nez de l’autre chat car c’est le meilleur moyen de déclencher une bagarre. Si les chats se battent, n’intervenez jamais directement pour les séparer : vous vous feriez cruellement mordre. Il vaut mieux projeter de l’eau ou, si c’est impossible, lancer des coussins sur la mêlée.

Chaque chat doit trouver sa place. Au fur et à mesure que le temps va passer, le nouvel arrivant va prendre plus d’assurance et occuper petit à petit tous les endroits préférés de votre premier chat. Laissez-les gérer le partage du territoire même si quelques petites bagarres éclatent. N’intervenez que lorsque celle-ci dégénère (même s’il n’est pas toujours facile de faire la différence entre des jeux de domination qui peuvent être violents et une vrai bagarre). Une fois chaque territoire délimité ils feront la paix au bout de quelques jours et pourront peut être même devenir les meilleurs amis du monde.

Adopter un nouveau chat demande beaucoup de patience, mais une fois cette période d’adaptation passée, ce n’est que du bonheur.

Vos commentaires

  • mamaouuu dit :

    Personnellement pour avoir eu 6 chats donc 4 toujours avec nous ainsi qu’une femelle dogue argentin de 6 ans, je confirme pas mal de choses. Si ce n’est que chez nous, l’ arrivant est mis de suite en contact rapproché, sauf si vous savez votre « résident » très agressif ou très craintif (pareil pour l’arrivant). Les nôtres sont tous arrivés au fur et à mesure de rencontres et adoptions, adultes ou non. Il est vrai que l’adaptation est plus simple avec l’un des deux protagoniste petit quoique… ;)
    Notre méthode est la suivante: les regrouper dans une même espace clos avec fenêtre bien sur, et tout ce qu’il faut pour leur confort, alimentation et hygiène, (sans oublier votre présence bien sur) pour les obliger à se confronter aux odeurs du nouveau. Pas d’inquiétude même si les amis chats de longues années se retrouvent à se chamailler également, c’est le temps pour chacun de trouver sa nouvelle place et son équilibre.
    Au bout d’une petite ou longue semaine le climat devrait s’apaiser et même être devenu cordial.
    NB attention à certains troubles en cas d’adoption de chat adulte ou très craintif tel que le marquage urinaire (le « tracenet » sera votre ami) . Pour le marquage par griffade un petit coup de spray feliway et une éducation à l’arbre à chat et tout devrait rentrer dans l’ordre. Et oui un chat s’éduque aussi. ^^

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Chats & Co

    Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

    Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

    Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

    PUBLICITÉ

    Dernière vidéo