Accessoire indispensable

L’arrivée d’un chaton / d’un chat à la maison nécessite que l’on s’équipe un peu pour qu’il puisse avoir à sa disposition tout ce qui est nécessaire à son bien-être et à son épanouissement. Ceci ne présente pas une liste exhaustive mais correspond à l’essentielle de ce que votre compagnon à 4 pattes va avoir besoin à son arrivée.

Les gamelles

Deux gamelles sont absolument nécessaires, il en faudra une première pour l’eau et la deuxième pour la nourriture. Peu importe qu’elles soient en plastique, en céramique ou en métal il faudra veiller à ce qu’elles soient nettoyés très régulièrement (sans produit ou alors très très bien rincer pour éviter le moindre problème ) . Eviter les gamelles trop légères car ils auront vite fait de les renverser, privilégiez  une gamelle à base large pour qu’ils ne puissent pas la retourner. Je conseille aussi très fortement, pour les chats qui ne boivent quasiment pas ou qui ont des problèmes de rein une fontaine à eau (certes un peu plus onéreuse) mais qui aura l’avantage intéresser votre chat grâce au mouvement de l’eau et donc de l’inciter à boire (le chat n’étant pas un gros buveur par nature).

Un bac à litière ou maison de toilette

Bac fermé ou ouvert à vous de faire votre choix. Personnellement je suis plus pour les bacs fermés, cela permet à votre chat d’avoir plus d’intimité et réduit aussi les odeurs et le nombre de grains de litière qu’il mettra en dehors du bac. Attention certains chats ont peur de la porte à rabat des maisons de toilettes, si c’est le cas il faudra donc l’enlever pour qu’il aille sans stress dans sa litière. Elle devra être nettoyée très régulièrement, ramassage quotidien des excréments et changement total de litière tous les 5 à 10 jours (cela dépend du chat et de la qualité de la litière utilisé). Il faut aussi veiller lors de l’accueil d’un chaton que le bac à litière ne soit pas trop haut pour lui et qu’il puisse y entrer sans difficulté (quitte à investir dans un petit bac au début et de le changer par la suite).

La caisse de transport

Indispensable pour tous vos déplacements avec votre chat. Elle garantit à la sécurité de votre animal et le protège aussi des courants d’airs. Il est préférable de privilégié une caisse en plastique qui sera facilement lavable contrairement à une caisse en osier. Vous pouvez pour les petits trajets envisagez un sac de transport ou un harnais pour les grands chats qui seront plus facilement transportables.

Un arbre à chat ou griffoir

Il est naturel pour le chat de faire ses griffes afin de marquer son territoire. Pour éviter qu’il s’en prenne à vos meubles et tapisseries, offrez-lui un griffoir ou mieux un arbre à chats afin qu’il puisse se défouler et affûter ses griffes en garantissant la sécurité à votre mobilier. Je conseille d’investir dans un arbre à chat avant l’arrivée du chat dans son nouvel environnement, sinon il commencera à faire ses griffes à un autre endroit et quand l’arbre arrivera il sera trop tard ou très difficile de lui faire changer ses habitudes.

Des accessoires de toilettage

Il vous faudra au minimum une brosse, que votre chat soit à poil court ou long, afin de permettre l’élimination des poils et de faciliter la mue de votre chat et surtout pour les poils long de réduire la formation de nœud. Il existe aussi, pour les chats n’appréciant pas la brosse, des gants de toilettage qui donne l’impression à votre chat d’être caressé et qui enlèvent délicatement le poil mort.

Des jouets

Surtout conseiller pour les chats d’appartements, les jouets évitent à votre chat de s’ennuyer et lui permettent de se défouler et de satisfaire son instinct de prédateur. Il en existe de tous types, à vous donc de choisir en fonction des préférences de votre chat: canne à pêche, balle, jouet à poils ou à plume …….. il y en a pour tous les goûts.

Un panier, coussin ou autres coins dodo

Cela n’est pas indispensable mais peut faire un petit plus dans l’environnement de votre compagnon. Cela dit ne compter pas à ce que cela devienne « sa place » car un chat dort ou il le désire et contrairement à un chien personne ne pourra lui imposer un endroit ou dormir. Personnellement j’utilise des plaids et des coussins que je place à des endroits stratégiques de l’appartement  (endroits calmes, prés de nous ou prés d’une fenêtre comme poste d’observation… ) , ça leur crée des petits coins douillets qu’ils peuvent utiliser à leur guise.

Vos commentaires

  • whitecat dit :

    Très bel article.
    Je rajouterai qu’il faut prévoir du matériel pour protéger les zones à risque (fenêtres, prises électriques, …)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Chats & Co

    Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

    Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

    Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

    PUBLICITÉ

    Dernière vidéo