A quel âge un chaton est-il sevré ?

L’âge légal pour pouvoir mettre à l’adoption un chaton est de 8 semaines.  Malheureusement à cet âge le chaton n’est pas correctement sevré. La séparation avec sa mère intervenant trop tôt, son éducation n’est pas totalement terminée ce qui peut être la cause de nombreux troubles du comportement: agressivité, peur, malpropreté… A quel âge un chaton est-il sevré ?

Pour le savoir il faut d’abord connaitre et comprendre le développement comportemental du chaton de la naissance au sevrage.

De la naissance à l’ouverture des yeux

Pendant cette période les chatons passent 95% de son temps à dormir. Ils interagissent avec leur mère uniquement via des comportements réflexes: réflexe d’enfouissement (pour se tenir chaud), réflexe de tétée et réflexe périnéal (en les léchant au niveau de l’anus, la mère permet les mictions et la défécation des petits).

Le chaton est déjà sensible à son environnement et aux manipulations répétées. L’attachement est encore unilatéral de la mère pour sa portée.

S’ensuit ensuite une phase de transition ou le chaton acquière une autonomie motrice (début de la marche) et sensorielle (acquisition de l’audition) et reconnaît sa mère  comme quelque chose d’apaisant et de sécurisant, c’est alors que l’attachement devient bilatéral.

Phase de socialisation et d’apprentissage

C’est la période sensible dans le développement d’un chaton. Elle s’étend de la 2 éme à la 7/10 éme semaines.

La phase de socialisation se déroule en plusieurs phases:

  • La socialisation infraspécifique: le chaton prend connaissance de son espèce par des interaction avec sa mère et sa fratrie et découvre les codes de communication. La socialisation est optimale lorsque les portée sont nombreuses  et qu’ils restent ensemble jusqu’à 8 à 10 semaines. Une mauvaise socialisation infraspécifique entraînera de mauvaises relations entre le chat et ses congénères (agressivité, fuite …)

 

  • La socialisation inter-spécifique: Le chaton découvre les « espèces amies » via des contacts dans un environnement calme et en présence d’une mère sereine.

 

  • Acquisition de la stabilité de l’état émotionnel: Le chaton va se créer une « bases de données » des bruits, des odeurs et des goûts qu’il rencontre et se déterminer un seuil de tolérance en dessous duquel il ne présentera aucune crainte envers son environnement. La mère joue un rôle important car elle est la base sécuritaire et rassurante qui permet au chaton de découvrir sans crainte son environnement.

 

  • Acquisition des autocontrôles:  via le jeu, le chaton apprend les postures sociales et les comportements de prédations. La mère arbitre les partie de jeux et intervient lorsqu’il dégénère en réprimant « l’agresseur ».  Ainsi le petit va apprendre à rétracter ses griffes, inhiber la morsure et à maîtriser son impulsivité. Sans sa mère un chaton ne pourra pas apprendre les limites à ne pas franchir et sera donc agressifs dans les jeux.

Pendant cette période le chaton va aussi interagir avec son environnement et donc ce créer sa propre expérience grâce à un apprentissage.

  • L’apprentissage par association: Le chaton va faire des relations entre les stimuli qu’il rencontre et des événements bons ou mauvais et adaptera sa réaction en fonction. Par exemple il associera un bruit de gamelle ou de croquettes au repas (stimulus positif) / une blouse blanche au vétérinaire (stimulus souvent négatif). De ces associations découlera son comportement en fonction du stimulus (appétit, fuite ….)

 

  • L’apprentissage par mimétisme: Le chaton va reproduire certains comportements observés autour de lui : apprentissage de la propreté, de la chasse mais aussi des comportements négatifs comme l’agressivité lorsque la mère est agressive.

Le détachement de la mère

Il marque la fin du développement du chaton. La mère chasse alors ses petits et ne les reconnait plus comme tel. Il peut avoir lieu dès la 4 éme semaine (début du sevrage alimentaire) mais est souvent réalisé entre 8 et 14 semaines.

Ce détachement est aussi appelé sevrage psychosocial. C’est lui qui doit déterminer l’age de mise en adoption des chatons car comme on a pu le voir la présence de la mère est indispensable à l’équilibre émotionnel, à l’apprentissage des auto-contrôles et des comportements des chatons.

Un chaton séparé trop tôt de sa mère, pourra développer des problèmes comportementaux: aucune limite dans les jeux, agressivité envers ses congénères ou les autres espèces, malpropreté …. C’est pourquoi il est fortement conseillé de laisser un chaton avec sa mère et sa fratrie jusqu’à minimum 10 semaines, le mieux étant  d’attendre 12 semaines pour être certain qu’il soit sevré psychologiquement et qu’il ne développera aucun problème de comportements dus à une séparation précoce.

« de 3 semaines à 9 semaines, cela fait 6 semaines pour rater ou réussir un chat, pour un faire un être sociale ou asocial , un super chat ou un handicapé mental … » Joël Dehasse.

 

Vos commentaires

  • bonjour a quel age peut en seuvré des chatons merci de me repondre

    • PinkS dit :

      Bonjour, comme précisé dans l’article un chat ne doit pas quitter sa mère et sa fratrie avant l’age minimum de 10 semaines, le mieux étant de patienter jusqu’à 12 semaines pour être sûr d’avoir un chaton à l’éducation maternelle terminée pour ainsi éviter les problèmes comportementaux lié à une séparation précoce (agressivité, manque de retenu dans la morsure ou les griffades…)

      • evach dit :

        je vais adopter un chaton qui aura 9 semaines mais sa fratrie aura été donnée à près de 7 semaines
        Je découvre combien les personnes font ce qu’elles veulent avec ses petits animaux et cela me peine beaucoup

  • cathydu58 dit :

    bjr je donne le biberon depuis 15 jrs à 2 chatons, ils ont 1 mois 1/2, ( leur s’est fait écraser). je leur ai trouvé un toit, mais il y a une des personne qui ne comprend pas pourquoi je ne peux pas lui donner avant un bon mois. le sevrant moi même est ce que je peux lui donner maintenant

  • tetel dit :

    bonjour, je viens d’adopter un chaton de deux mois chez un vétérinaire cela fait deux jours
    il a fait une fois caca et pipi plusieurs fois par contre il refuse de manger, meme le lait, et boire aussi on dirait qu’il ne sait pas le veto m a dit que la bas y avait pas de souci il a ete vermifugé y a 3 jours changement environnement mais je trouve bizarre
    il joue pourtant ronronne mais fini par vomir de la bile pas cool je ne sais pas quoi faire en plus le veto est fermé le samedi
    merci de me conseiller svp

  • Chaton dit :

    Non cest fau vous pouver donner à manger des croquette a partir de 4 semaine donc vous pouver le séparer de sa mere à partir 5 semaine il n’aura aucun trouble « émotionnel »

    • PinkS dit :

      Il y a une différence entre le sevrage alimentaire et le sevrage complet. Comme indiqué dans l’article toutes les semaines entre la mère et le chaton sont essentielles pour une éducation et une sociabilisation optimale pour la future vie du chat.

  • Topilette dit :

    Merci pour cet article très instructif sur la socialisation car je m’apprête à adopter un chaton.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Chats & Co

    Bienvenue sur Chats&Co, blog dédié principalement à nos félins domestiques préférés.

    Ici vous trouverez conseils, astuces et infos. Tout ce qu'il faut savoir sur nos amis les poilus.

    Si vous avez des questions, des suggestions de thème à aborder, ou tout autres remarques, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail.

    PUBLICITÉ

    Dernière vidéo